Démarche refonte site Internet

Démarche refonte site Internet


Les technologies et les usages évoluent en permanence. La refonte d’un site Internet consiste à repenser l’architecture d’un site web de façon à le rendre conforme aux exigences actuelles en terme de fonctionnalités, de performance et de design

Les étapes de la refonte d’un site Internet

Analyse de l’existant

Objectif: identifier les points forts et les points faibles de votre site et en dégager les opportunités d’amélioration. A partir d’un outil d’audience tel que Google Analytics: identifier les pages les plus consultées, les technologies utilisées pour la navigation, l’origine géographique et sociologique des internautes, etc…

Étude concurrentielle

Étudier la façon dont vos concurrents mettent en valeur leur contenu, les éléments de navigation ou bien encore la disposition des menus. Sans chercher à copier, cette démarche peut être une source d’inspiration pour vous démarquer de vos concurrents. Prévoir éventuellement un audit de référencement SEO

Définition des objectifs du site

Identifier votre cible client ainsi que les objectifs permettant de réaliser votre stratégie d’entreprise, par exemple:

  • Valoriser l’image de l’entreprise
  • Identifier de nouveaux prospects
  • Commercialiser vos produits en ligne
  • Développer une communauté d’utilisateurs
  • Etc…

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est l’élément fondateur de tout projet de création de site Internet. Qu’il s’agisse d’un site Internet vitrine ou d’un site e-commerce, le cahier des charges définit les prestations à réaliser, les objectifs à atteindre ainsi que l’échéancier du projet

  • Charte graphique
  • Architecture de l’information
  • Navigation/arborescence/ergonomie
  • Spécifications techniques
  • Spécifications fonctionnelles
  • Contraintes, etc….

Développement

Développement du site sur une plateforme dédiée afin de ne pas perturber le site existant:

  • Installation/configuration de la plateforme de développement
  • Développement technique
  • Création graphique
  • Intégration des contenus (textes, images, vidéos,…)
  • Optimisation du site pour le référencement

Test / validation

Avant la mise en ligne de votre site, s’assurer du bon fonctionnement du site et de la conformité au cahier des charges initial. Testez votre nouveau site sur les différents média: ordinateur, tablette et mobile

Mise en production

Une fois le site testé et validé, il ne reste plus qu’à effectuer la migration du site de développement vers le site de production

 

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