Questions fréquentes conception sites web

Questions fréquentes


 

Pourquoi un site Internet ?

Ces dernières années, les comportements ont radicalement changé. La majorité des consommateurs utilise dorénavant l’ordinateur ou le smartphone pour accéder à l’information. Grâce à un site Internet, vous pourrez:

– présenter et valoriser l’image de votre société
– informer vos clients
– présentez vos services et vos produits
– promouvoir vos offres commerciales
– décrocher de nouveaux prospects
– assurer le support en ligne

… et avant tout satisfaire et fidéliser vos clients !

Qu’est ce qu’un site « Responsive Design » ?

Le Responsive Design, également appelé RWD (Responsive Web Design) est une nouvelle façon de concevoir les sites Internet afin qu’ils puissent être consultés de manière optimale quel que soit le support utilisé (ordinateur, smartphone ou tablette). La technologie RWD s’appuie les feuilles de style (CSS3) et les media queries qui sont des règles permettant d’appliquer telle ou telle condition de mise en forme selon la résolution détectée. Ainsi pour une même adresse web, les pages du site s’adaptent automatiquement au format de lecture utilisé.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Un logiciel de gestion de contenu (ou « content management system ») permet de concevoir et de mettre à jour un site internet en séparant la présentation (feuilles de styles) du contenu (base de données). La plupart des CMS sont Opensource, et bénéficient du support d’une communauté de développeurs importante.

Pourquoi choisir un CMS ?

Les avantages d’un CMS sont nombreux:

la modularité:  de nombreux composants (catalogues, e-commerce, galerie photo, etc…) vous permettent d’adapter  votre site en fonction de vos besoins

évolutivité: régulièrement, de nouvelles fonctionnalités voient  le jour tels que le mode Responsive Design vous permettant de faire évoluer votre site sans avoir à tout reprogrammer.

gestion des utilisateurs: les CMS offrent la possibilité à différents groupes utilisateurs d’intervenir pour ajouter / modifier le contenu ou la structure de votre site

diffusion: WordPress et Joomla représentent maintenant 60% du marché des CMS dans le monde (source:trends.builtwith.com/cms). WordPress quant à lui propulse maintenant 25% de l’ensemble des sites du Web. De grands groupes tels que RenaultVivendi ou Bata ont fait confiance à WordPress pour développer leur site.