Questions fréquentes sur le référencement

Questions fréquentes SEO


 

Référencement naturel ou référencement payant ?

Les 2 stratégies ne sont pas à opposer car elles sont complémentaires et dépendent avant tout de vos besoins.

Sur le long terme, une stratégie de référencement naturel sera toujours un meilleur retour sur investissement. Cependant, les résultats tangibles n’apparaitront qu’après plusieurs mois d’un travail intense et régulier d’optimisation du site et de netlinking.

Par conséquent, il peut être judicieux de souscrire l’achat de quelques mots-clés ciblés en attendant que le référencement naturel produise ses premiers résultats.

Infographie SEO – SEA

Cas de figure

Vous avez investit dans un site de vente en ligne et vous souhaitez engranger rapidement des commandes: lancez-vous dans une campagne d’achat de mots-clés et vous verrez le nombre de visites augmenter instantanément. Vous constaterez cependant que le budget d’achat de mots-clés peut vite s’envoler, surtout lorsque l’environnement est fortement concurrentiel. Une stratégie de référencement naturel s’avérera alors indispensable pour limiter les dépenses et pérenniser votre investissement

Vous avez développé un site institutionnel et votre objectif est de présenter votre société et vos services: investissez dans un programme de référencement naturel et utilisez d’autres leviers pour attirer vos clients vers votre site (annuaires pro, mailing, réseaux sociaux, cartes de visite, etc). Il n’y a pas que Google dans la vie !

Vous êtes un commerçant ou un artisan et vous souhaitez vous faire connaitre dans votre région: privilégiez le référencement local et naturel. Vous obtiendrez plus rapidement des résultats tout en maitrisant votre budget.

Combien coûte une prestation de référencement ?

Le référencement naturel (SEO) étant une prestation « sur-mesure », il est difficile de fixer un prix car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul, à savoir:

  • vos objectifs (site vitrine, site e-commerce ou blog)
  • votre cible client (locale, nationale ou internationale)
  • la nature des objectifs : rechercher une position en première page pour « hotels pas chers » ne demandera pas le même effort qu’une position en première page pour « plombier Brives »
  • le nombre de mots clés
  • en cas de site existant, l’effort nécessaire d’optimisation
  • la taille de votre site (nombre de pages)
  • vos attentes: souhaitez-vous déléguer l’ensemble de la prestation ou recherchez-vous plutôt un prestataire pour vous accompagner ?

Vous souhaitez en savoir plus ? n’hésitez pas à nous contacter

Comment évaluer le retour sur investissement ?

Le calcul du retour sur investissement découle directement des objectifs définis lors de la création de votre site Internet. S’agit il de présenter la société ? de commercialiser des produits ou des services ? de déclencher des prises de contacts ? de fidéliser une clientèle ? de fournir un support technique… nombreux sont les objectifs pas toujours clairement exposés.

Les objectifs stratégiques étant définis, il vous faut ensuite les traduire en indicateurs chiffrés:

  • chiffre d’affaire réalisé grâce à la vente en ligne
  • nombre de prospects initiés via le formulaire de prise de contact
  • nombre de problèmes solutionnés via le site de support
  • nombre de visiteurs sur le site
  • nombre d’avis sur le livre d’or
  • etc…

L’étape suivante consiste à « monétiser » chacun de ces indicateurs, par exemple: combien me coute un prospect ? quel est le cout de commercialisation d’un produit, etc

Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer le produit des indicateurs de performance par la valeur monétaire de chaque indicateur et vous obtenez la valeur ajoutée apportée par votre site. Il vous suffit ensuite de diviser ce montant par le coût de l’ensemble site Internet + référencement pour obtenir la valeur du retour sur investissement (ROI)

A cela, il vous faut ajouter certains bénéfices intangibles tels que la valorisation de l’image de l’entreprise, l’amélioration de la relation client, etc…