SEO

Référencement site Internet


La vocation d’un site Internet est de valoriser l’image de l’entreprise afin de promouvoir ses produits et ses services. Pour cela, il doit être facilement identifiable parmi les innombrables résultats des moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, plusieurs stratégies s’offrent à vous:

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) est l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement naturel d’un site Internet dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’un investissement à long terme et dont les résultats apparaitront progressivement.

Voici les principales étapes d’un projet de référencement naturel:

Audit de votre site
SEO Optimisation interne (on page)
SEO Optimisation externe (off-page)
Référencement local
SEO Analytics

Référencement payant

Le référencement payant (SEA) vous permet d’apparaitre rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. Basés sur un système d’enchères (Google Adwords, …), …Le référencement payant est utile pour « booster » le nombre de visites sur votre site ou dans le cadre d’opérations promotionnelles.

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de référencement payant

Référencement local

Un quart des recherches sur Google sont dorénavant des requêtes à caractère local (ex: serrurier à Nantes). L’augmentation croissante de l’usage des appareils mobiles (smartphone, tablettes) rend indispensable la mise en place d’une stratégie de référencement local (Google Maps, Pages Jaunes, Yelp, etc…)

Combien coûte une prestation de référencement ?

Le référencement naturel (SEO) étant une prestation « sur-mesure », il est difficile de fixer un prix car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul, à savoir:

vos objectifs (site vitrine, site e-commerce ou blog)
votre cible client (locale, nationale ou internationale)
la compétition sur les mots-clé
le nombre de mots clés
en cas de site existant, l’effort nécessaire d’optimisation
la taille de votre site (nombre de pages)

Comment évaluer le retour sur investissement ?

Le calcul du retour sur investissement découle directement des objectifs définis lors de la création de votre site Internet. S’agit il de présenter la société ? de commercialiser des produits ou des services ? de déclencher des prises de contacts ? de fidéliser une clientèle ? de fournir un support technique… nombreux sont les objectifs pas toujours clairement exposés.

Les objectifs stratégiques étant définis, il vous faut ensuite les traduire en indicateurs chiffrés:

chiffre d’affaire réalisé grâce à la vente en ligne
nombre de prospects initiés via le formulaire de prise de contact
nombre de problèmes solutionnés via le site de support
nombre de visiteurs sur le site
nombre d’avis sur le livre d’or
etc…

L’étape suivante consiste à « monétiser » chacun de ces indicateurs, par exemple: combien me coute un prospect ? quel est le cout de commercialisation d’un produit, etc

Ceci étant fait, il ne vous reste plus qu’à effectuer le produit des indicateurs de performance par la valeur monétaire de chaque indicateur et vous obtenez la valeur ajoutée apportée par votre site. Il vous suffit ensuite de diviser ce montant par le coût de l’ensemble site Internet + référencement pour obtenir la valeur du retour sur investissement (ROI). A cela, il vous faut ajouter certains bénéfices intangibles tels que la valorisation de l’image de l’entreprise, l’amélioration de la relation client, etc…