Refonte d'un site Internet

Refonte site Internet


 

Qu'est ce que la refonte d'un site ?

Les technologies et les usages évoluent en permanence. La refonte d’un site Internet consiste à repenser l’architecture d’un site web de façon à le rendre conforme aux exigences actuelles en terme de fonctionnalités, de performance et de design

Pourquoi refondre un site Internet ?

Améliorer l’ergonomie et le design

L’esthétique d’un site Internet a toute son importance. Tout comme la mode, les codes esthétiques changent et il est important de rester dans la course en adaptant votre site aux dernières tendances. Une interface attrayante et simple à utiliser renforceront la crédibilité de votre site aux yeux des internautes

Adapter votre site aux appareils mobiles

Dorénavant, le nombre des internautes utilisateurs d’appareils mobiles (tablettes, smartphone) dépasse celui des ordinateurs. Il est donc primordial que votre site soit lisible quelque soit l’appareil utilisé. Par ailleurs, Google a décidé de mettre en avant les sites « Mobile Friendly » ou « Responsive » dans les résultats du moteur de recherche.

Proposer de nouvelles fonctionnalités

Vos besoins ainsi que ceux de vos clients évoluent. Pensez à proposer de nouvelles fonctionnalités à votre site: Blog, Newsletter, site Multi langue, Boutique en ligne…

Améliorer le référencement

Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution et avec eux les techniques d’optimisation SEO. Un site développé il y a quelques années ne répondra donc plus de façon optimale aux exigences des moteurs de recherche actuels. La refonte de votre site sera l’occasion de revoir votre stratégie de référencement et d’appliquer les techniques et recommandations d’optimisation SEO.

Renforcer le niveau de sécurité

Les technologies utilisées sur les sites anciens peuvent présenter des failles de sécurité rendant votre site vulnérable. En s’appuyant sur les dernières versions, vous réduisez considérablement les risques de piratage. Par ailleurs, les principaux acteurs du Web recommandent de sécuriser les sites, notamment commerciaux avec un certificat SSL (sites en https)

Les étapes de la refonte d’un site Internet

Analyse de l’existant

Objectif: identifier les points forts et les points faibles de votre site et en dégager les opportunités d’amélioration. A partir d’un outil d’audience tel que Google Analytics: identifier les pages les plus consultées, les technologies utilisées pour la navigation, l’origine géographique et sociologique des internautes, etc…

Étude concurrentielle

Étudier la façon dont vos concurrents mettent en valeur leur contenu, les éléments de navigation ou bien encore la disposition des menus. Sans chercher à copier, cette démarche peut être une source d’inspiration pour vous démarquer de vos concurrents. Prévoir éventuellement un audit de référencement SEO

Définition des objectifs du site

Identifier votre cible client ainsi que les objectifs permettant de réaliser votre stratégie d’entreprise, par exemple:

  • Valoriser l’image de l’entreprise
  • Identifier de nouveaux prospects
  • Commercialiser vos produits en ligne
  • Développer une communauté d’utilisateurs
  • Etc…

Rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges est l’élément fondateur de tout projet de création de site Internet. Qu’il s’agisse d’un site Internet vitrine ou d’un site e-commerce, le cahier des charges définit les prestations à réaliser, les objectifs à atteindre ainsi que l’échéancier du projet

  • Charte graphique
  • Architecture de l’information
  • Navigation/arborescence/ergonomie
  • Spécifications techniques
  • Spécifications fonctionnelles
  • Contraintes, etc….

Développement

Développement du site sur une plateforme dédiée afin de ne pas perturber le site existant:

  • Installation/configuration de la plateforme de développement
  • Développement technique
  • Création graphique
  • Intégration des contenus (textes, images, vidéos,…)
  • Optimisation du site pour le référencement

Test / validation

Avant la mise en ligne de votre site, s’assurer du bon fonctionnement du site et de la conformité au cahier des charges initial. Testez votre nouveau site sur les différents média: ordinateur, tablette et mobile

Mise en production

Une fois le site testé et validé, il ne reste plus qu’à effectuer la migration du site de développement vers le site de production